Parcours Ingénieur-Docteur - Initiation à la recherche

L’objectif de l’enseignement est de sensibiliser à la démarche scientifique au travers d’une bibliographie et de la réalisation ou de la reproduction d’un résultat (expérience, preuve, etc). Chaque étudiant est accompagné par un chercheur au long du semestre. L’encadrant s’assure que la démarche de l’étudiant, en particulier dans la partie expérimentale, correspond au canon méthodologique de la recherche scientifique. Le travail réalisation par l’étudiant donne lieu à l’écriture d’un court article ainsi qu’à une présentation orale.

Compétences visées:

Responsable: Frédéric Herbreteau

Articles

Séminaire

Sur BBB

Notes de synthèse

Vous remettrez une note de synthèse de 5 pages (bibliographie incluse) sur le travail réalisé ce semestre. La note doit être rédigée avec LaTeX en utilisant le style IEEE, voir l’exemple fourni dans l’archive. Aucun plan n’est imposé: à vous d’en discuter avec votre encadrant. Néanmoins, il est demandé que votre synthèse suive la présentation standard d’un article de recherche dans le domaine que vous avez étudié. La démarche scientifique est la compétence principale abordée dans cette UE, et que l’on souhaitera donc retrouver dans votre synthèse.

Vos notes de synthèse sont à remettre sur thor au format PDF, et au plus tard le mardi 25 mai 2021. Attention, vous devez remettre vos slides de présentation en même temps que vos notes de synthèse.

Soutenances

Présentations de 15 minutes, suivies de questions. Les soutenances auront lieu le jeudi 27 mai 2021. Vos présentations seront déposées au plus tard le 25 mai 2021 en même temps que les notes de synthèse. Vous devez assister à l’ensemble des présentations.

NB: la soutenance “Learning of Hierarchical Temporal Structures for Guided Improvisation, Blard & Dudouit (encadrante: M. Desainte-Catherine)” est reportée à une date ultérieure

Évaluation

La note sera constituée pour 1/3 de l’évaluation de la note de synthèse, pour 1/3 de l’évaluation de la présentation, et pour 1/3 de l’évaluation par l’encadrant(e).